Projets ACTE

Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (ACTE)

Des scientifiques d’INRAE peuvent collaborer avec des enseignants à un projet ACTE - Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif.

2024-2025

De l'invisible au visible / Bouillon de culture

Lycée professionnel des métiers hôteliers - Château des Coudraies - 91 Etiolles
Description :
Nous souhaitons proposer aux élèves de terminale Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie et de terminale CAP Cuisine un
projet captivant autour du développement des micro-organismes dans l'alimentation. La problématique centrale sera la
suivante : "Levures et/ou moisissures - conditions de développement des populations bactériennes dans l’alimentation".
Pour mener à bien ce projet, nous travaillerons avec des chercheuses de l'unité de recherche SayFood INRAE.
Le projet se déroulera en plusieurs étapes :
1- Rencontres en classe : Les élèves auront l'opportunité d'échanger avec les scientifiques, qui viendront présenter leurs
travaux et poser les bases théoriques.
2- Expérimentations sur le terrain : Les élèves, accompagnés des scientifiques, réaliseront des expériences et
prélèvements dans les cuisines et laboratoires de boulangerie de l'établissement.
3- Suivi et discussion : Une visioconférence sera organisée pour discuter ensemble de l'évolution des micro-organismes
observés.
4- Visite des laboratoires INRAE : Les élèves se rendront ensuite dans les laboratoires de l'INRAE pour découvrir les
outils et techniques de recherche utilisés.
5- Présentation finale : Lors d'une dernière visioconférence, les élèves présenteront les résultats mathématiques et
scientifiques de leurs travaux.
Ce projet ambitionne de renforcer la compréhension des élèves sur le rôle crucial des micro-organismes dans
l'alimentation, tout en les immergeant dans le monde de la recherche scientifique.

Domaines artistiques et culturels :
- Culture scientifique, technique et industrielle

Partenaires :
Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) - VERSAILLES
UMR SayFood - INRAE chercheuses Sandra Helinck et Sophie Berland

Plus d'informations sur le projet

Danse avec les plantes à INRAE

Collège Le Village 78 Trappes
Description du projet :
« Danse avec les plantes » est un projet qui mêle arts et sciences pour transposer des connaissances de biologie végétale en pratiques artistiques, et en particulier au développement et mouvements des plantes. Des animations artistiques, numériques et des ateliers scientifiques ludiques sont proposés et encadrés par des scientifiques et des étudiants de l’Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE). Les élèves de 6ème et 5ème réalisent une pratique scientifique et artistique au collège et à INRAE. Ils mesurent les mouvements des plantes à l'aide de capteurs de mouvements, et ils transposent ces connaissances sous une forme chorégraphique.
Les élèves de 4ème travaillent sur le parcours avenir en  découvrant les métiers de la recherche à INRAE, afin de montrer qu'il n'y pas que des chercheurs dans un laboratoire.

Domaines artistiques et culturels :
- Culture scientifique, technique et industrielle

Partenaires :
- Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) - VERSAILLES
IJPB: Institut Jean-Pierre Bourgin
- Chorégraphe Madelaine Fournier

Plus d'informations sur le projet

Virtuoses de nature

Lycée René Cassin 95 Gonesse
Projet sur 2 ans : 2023-2025

Description du projet :
L'objectif de ce dispositif de création est de puiser dans une grande palette de connaissances scientifiques parmi celles qui décrivent les comportements de la vie végétale, sous toutes ses formes, d’en extraire par des expérimentations nombreuses sur le terrain ou de façon libre (poétique), des combinaisons, des articulations, des modèles ou des processus, d’en dessiner des systèmes et des enchainements, afin d’entreprendre, par transposition, l’écriture sonore et musicale d’une œuvre originale. Une œuvre qui symboliquement « écoute » le végétal (au sens d’une compréhension intime de ses multiples fonctionnements vitaux), et plus factuellement reprend l’écriture de la vie des plantes, des arbres... pour la traduire en écriture musicale !

Domaines artistiques et culturels : Développement durable, Musique

Partenaires :
- Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles
- Le Laboratoire de Physique et Physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant
- La Société française d’arboriculture
- Le bureau d’études et d’expertises Pousse Conseil
- L’ENS agronomique de Toulouse
- Urbasense

2023-2024

Ces microbiotes qui nous veulent du bien

Lycée Polyvalent Louise WEISS 78 Achères
Description du projet :
Sensibiliser les élèves à l’importance du microbiote. Les impliquer dans la connaissance scientifique de ce qu’est le
microbiote et dans les enjeux sociaux, politiques et économiques qui en découlent. Participer à l'orientation des élèves en
leur faisant découvrir un laboratoire de recherche scientifique et une filière technologique du lycée.

Domaines artistiques et culturels :
- Culture scientifique, technique et industrielle
- Média et information

Partenaires :
- Cinéma Pandora - ACHERES
- INRAE IDF Jouy-en-Josas - Antony Institut Micalis 
Autres Partenaires :
Eychenne Carolyn

VRAC - Vite Réagissons pour l’Avenir Climatique

Lycée Louis Bleriot 78 Trappes
Description du projet :
Ce projet artistique et culturel à dominante scientifique est centré autour du changement de mode de vie pour réduire la dégradation du climat. Il s’articulera autour des modifications de nos comportements et de ceux de nos partenaires pour essayer de réduire le réchauffement climatique. Nous aimerions influencer les valeurs et les comportements de nos élèves face aux enjeux climatiques pour préserver la planète. Apporter une nouvelle vision à nos élèves, aujourd’hui, en rencontrant des chercheurs, des producteurs, des revendeurs, des responsables des sites de production qui se mobilisent déjà pour le mieux-être de notre planète.

Domaines artistiques et culturels : Gastronomie et arts du goût, Développement durable
Partenaires :  INRAE IDF Versailles-Saclay

Plus d'informations sur le projet

Dans ce dossier

Projet ACTE "Ces microbiotes qui nous veulent du bien" lycée Louise Weiss, Achères

"Ces microbiotes qui nous veulent du bien" est un projet Artistique en Territoire Educatif (ACTE) au lycée Louise Weiss à Achères mené en 2023-2024 qui explore les liens entre science, santé et société. Il vise à sensibiliser les élèves de 4 classes de seconde générale et première ST2S à l'importance de ces microorganismes essentiels à notre santé. Il participe également à l’orientation en leur faisant découvrir les métiers de la recherche et une filière technologique du lycée. INRAE a contribué à ce projet.