Thématiques scientifiques

Thématiques scientifiques

Découvrez nos contenus de culture scientifique sur les thèmes suivants : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Au travers de ces grandes thématiques, INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre. Face au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité notamment, l’institut a un rôle majeur à jouer pour contribuer à trouver des orientations durables et accompagner l’accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales

Les thématiques INRAE en Île-de-France

En Ile-de-France, le centre de Versailles-Saclay produit des connaissances et savoir-faire dans les domaines de la biologie des plantes, de l’agriculture et de l’écologie, de l’alimentation et des aliments, ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Le centre de Jouy-en-Josas – Antony développe des recherches sur la biologie animale, la microbiologie, les sciences de l’aliment et de la chaîne du froid, la gestion des déchets, les eaux continentales et les eaux usées.

  • Agriculture et agroécologie
  • Biologie animale, végétale et microbiologie
  • Santé globale
  • Environnement et biodiversité
  • Changements climatiques
  • Alimentation
  • Bioéconomie
  • Société et territoires

Les unités de recherche en Île-de-France

Parmi les 18 centres régionaux INRAE, deux sont situés en Île-de-France : les centres Ile-de-France, Jouy-en-Josas - Antony et Versailles-Saclay. Ils représentent à eux seuls 20% des effectifs d’INRAE, avec une quarantaine d’unités de recherche, de service et d’expérimentation, et environ 2000 personnes, dont 500 chercheurs. 

Voir les unités des centres

Les thématiques de recherche d’INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. Il ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre. Face au changement climatique et les nombreuses conséquences qu’il engendre, les attentes vis-à-vis de la recherche sont désormais très hautes : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. S’y ajoutent des enjeux plus territorialisés qui incluent les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l’aménagement des territoires, l’accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun. Les défis à relever sont nombreux et INRAE, avec l’aide de ses partenaires, entend proposer de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables.