Projet ACTE "Ces microbiotes qui nous veulent du bien" lycée Louise Weiss, Achères
Explorer le microbiote au lycée dans un projet interdisciplinaire

Explorer le microbiote au lycée dans un projet interdisciplinaire

"Ces microbiotes qui nous veulent du bien" est un projet Artistique en Territoire Educatif (ACTE) au lycée Louise Weiss à Achères mené en 2023-2024 qui explore les liens entre science, santé et société. Il vise à sensibiliser les élèves de 4 classes de seconde générale et première ST2S à l'importance de ces microorganismes essentiels à notre santé. Il participe également à l’orientation en leur faisant découvrir les métiers de la recherche et une filière technologique du lycée. INRAE a contribué à ce projet.

Des professeurs de sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, biologie physiopathologie, documentation et anglais ont lancé un projet interdisciplinaire sur le thème du microbiote. Entre théorie et pratique, les élèves ont étudié l’origine, la localisation des différents microbiotes et leurs rôles au travers de travaux scientifiques. Ils ont réalisé des expériences et protocoles pour comprendre l'impact de l'alimentation sur le microbiote intestinal, et le bénéfice des aliments fermentés pour la santé. Puis dans des ateliers de cuisine, les classes de seconde ont fabriqué des yaourts pour s’initier au procédé de la fermentation. Parmi les activités de ce projet pédagogique ambitieux, les élèves ont visionné une exposition numérique de l’INSERM et participé à un ciné débat avec des chercheurs de l’INSERM sur le documentaire « The Invisible Extinction ». Le projet inclut également une dimension économique, avec une conférence d’une entreprise sur les liens entre les avancées scientifiques et la création de produits innovants. 

Tout au long du projet, les élèves ont réalisé des infographies, affiches, illustrations ou présentations orales. Ces travaux sont exposés lors de la journée portes ouvertes de l'établissement et en fin d’année 

L’apport d’INRAE à ce projet

INRAE est un organisme de recherche qui joue un rôle central dans la recherche pour comprendre les liens entre le microbiote et la santé humaine, notamment pour avancer dans le traitement des maladies chroniques. 

Les élèves ont rencontré une jeune scientifique. Célyne Brives, étudiante en master de microbiologie est en stage à INRAE dans une unité de recherche sur le microbiote, l’institut de Microbiologie de l'alimentation au service de la santé (Micalis).

Celyne Brives
Celyne Brives

Elle a partagé des connaissances scientifiques sur « l’importance du microbiote sur la santé et à la nécessité de consommer des prébiotiques. La consommation en fibres alimentaires n’a jamais été aussi basse dans l’histoire de l’humanité et particulièrement dans les pays industrialisés. Elle est inférieure aux recommandations nutritionnelles. » Chacun peut améliorer sa santé en consommant davantage de fibres. 
Célyne a également décrit son travail dans le projet InovPrébio qui étudie l'identification de nouveaux prébiotiques dans les coproduits dérivés de la fabrication de jus de fruits et de légumes. Cela a permis aux lycéens de mieux comprendre les activités dans un laboratoire de recherche scientifique. Très réactifs, les élèves ont également échangé avec Célyne sur son parcours professionnel, découvrant ainsi divers métiers de la recherche.

Les enseignants ont suivi une formation sur le microbiote. Le centre INRAE Ile-de-France-Jouy-en-Josas – Antony a organisé une formation interdisciplinaire « Microbiote : science et cuisine » l’année où le lycée Louise Weiss a lancé ce projet ACTE, alors quatre enseignants sont venus ensemble en stage. Le programme alliait des exposés scientifiques à un atelier cuisine animé par un cuisinier pour apprendre à fermenter des légumes et boissons. Cette formation à la fois théorique et pratique correspondait bien aux attentes des professeurs qui se sont lancés avec leurs élèves dans la fermentation de betteraves rouges lactofermentées et de vinaigre d’ananas.

INRAE a contribué dans ce projet à diffuser des connaissances scientifiques auprès des scolaires et des enseignants ainsi qu’à mieux faire connaître les métiers de la recherche, et peut-être susciter des vocations.


La présentation interactive du projet "Ces microbiotes qui nous veulent du bien" sur Genially https://view.genial.ly/66057bf592a59800146ddf7a
- la page de la formation « microbiote et cuisine » et son padlet