Les métiers de la recherche

Les métiers de la recherche

Faire découvrir les métiers de la recherche à vos élèves.

Découvrez les vidéos de la collection [INRAE, l’extraordinaire quotidien]

[INRAE, l’extraordinaire quotidien] Mylène, gardienne des glaces

[INRAE, l’extraordinaire quotidien] Léa, l’éco-équilibriste

[INRAE, l’extraordinaire quotidien] Vincent, le gardien des profondeurs

[INRAE, l’extraordinaire quotidien] Céline, la sentinelle des rivières

[INRAE, l’extraordinaire quotidien] Rémi, l’agri-scientifique

 La « boite à métiers » sur la recherche publique

Jeu société scolaires métiers de la recherche

Une animation pour découvrir la diversité et la mixité des métiers de la recherche publique.
La « boîte à métiers » est un projet lancé par Instant Science et la Fondation C.Génial en partenariat avec les Académies de Toulouse et de Montpellier et la Région Occitanie et développé par INRAE, le CNRS, l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Un format autonome « clé en main »  et en version numérique, avec la youtubeuse Scilabus en introduction, est mis à disposition des établissements scolaires.
Boîte à métiers Recherche publique – Kit d’animation

 « Les métiers de la recherche à INRAE » : un livret pour tout savoir !

Ce livret est destinée à toute personne souhaitant s’engager dans la production de connaissances sur les thèmes de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, découvrez l’organisation des métiers de la recherche et plus largement l’accès aux emplois de la fonction publique.
« Les métiers de la recherche à INRAE » : un livret pour tout savoir 

INRAE Jobs

INRAE Jobs

Offres d'emploi et atouts de l'employeur INRAE, institut de recherche public spécialisé dans l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
Le site INRAE Jobs
Portraits à découvrir

INRAE, engagé pour promouvoir la science auprès des jeunes femmes

L’institut est fortement mobilisé pour sensibiliser les jeunes, en particulier les filles, aux métiers de la recherche.

Femmes et filles de science
  • L’accueil de jeunes filles dans des stages de découverte en 3e, notamment dans des collèges défavorisés, avec des partenariats établis pour garantir le succès de ces opérations.
  • L’initiative Digifilles pour encourager l’accès aux disciplines numériques à travers des stages de collégiennes de 3e dans des établissements de l’ESR comme INRAE.
  • L’utilisation de supports pédagogiques développés par l’association Femmes & Sciences dont INRAE est partenaire (voir par exemple la BD Les décodeuses du numérique, en ligne sur le site de l’association).
  • Des échanges directs entre scientifiques et élèves, à travers des visites de laboratoires, des interventions dans les écoles et dans le cadre des journées internationales des femmes et des filles de sciences.
  • La participation d’INRAE à des événements visant à promouvoir la présence des femmes dans les métiers scientifiques : soutien aux associations et interventions (congrès Femmes En Sciences…).

 

Dans ce dossier

"Ah bon, il y a des métiers du CAP/BEP à Bac+8 à INRAE ?" Les femmes et les hommes qui font vivre la recherche partagent leur passion dans les salons d’orientation et forums métiers. Quel est le travail d’un chercheur ? Qui travaille avec lui dans une unité de recherche pour faire avancer la recherche ?