Des élèves de seconde à la découverte de la démarche scientifique à INRAE Jouy-en-Josas

Des élèves de seconde à la découverte de la démarche scientifique à INRAE Jouy-en-Josas

Cinq missions pour éveiller des vocations scientifiques chez les plus jeunes ! Une trentaine de professionnels se sont mobilisés pour faire découvrir la science et ses métiers à un groupe de 17 lycéens en stage de seconde dans le centre INRAE à Jouy-en-Josas du 16 au 27 juin 2025.

Ce stage de seconde, coordonné par 3 membres de l’UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), a été conçu pour rendre les élèves acteurs. Cette immersion avait pour objectif de faire découvrir la démarche scientifique à travers la familiarisation des différents métiers exercés sur le centre. Environ 30 collègues d’INRAE, du gestionnaire d’unité jusqu’au chercheur, représentatifs de l’ensemble des unités de recherche, ont partagé leur passion et leur quotidien pour faire connaitre leur métier et/ou leur thématique de recherche.

Avec leur appui, 5 missions ont été imaginées afin de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique. Chacune d’elle comprenait une thématique scientifique, la découverte d’un métier d’appui à la recherche et une restitution à l’ensemble du groupe. La thématique scientifique était à découvrir par le biais d’une courte étude bibliographique, suivi d’une rencontre avec un expert dans le domaine. Pour découvrir le métier d’appui à la recherche, les lycéens se sont transformés en journaliste et ont posé leurs questions à nos collègues. Enfin, chacune des missions était exposée, par 3 à 4 lycéens l’ayant suivie, aux autres stagiaires.

En complément de leur mission, les stagiaires ont eu l’opportunité de visiter la microscopie électronique et la microscopie à feuille de lumière, faire une extraction d’ADN de banane, découvrir la biodiversité et les produits du terroir, approfondir leurs connaissances sur les vaccins ou les maladies infectieuses, l’éthique et l’expérimentation animale, la bioinformatique et les statistiques, la responsabilité sociétale et environnementale et la prévention. Lors d’une visite à la pépinière numérique du centre ils ont pu découvrir l’impression 3D, la découpe laser et leurs utilisations ou applications en recherche. Chaque élève a pu faire une captation vidéo, dans le respect du droit à l’image, où il a partagé ce qu’il a aimé, ce qu’il a appris et ce qui l’a surpris pendant le stage !

Après une matinée de travail en groupe « mission », le stage s’est terminé par une présentation de chaque mission aux autres, l’objectif étant d’expliciter et faire découvrir la mission suivie. Bravo à tous les stagiaires pour la qualité de la restitution faite au groupe !
Suite à un petit bilan à chaud, le stage a pris fin autour d’un goûter convivial.
Les élèves ont particulièrement apprécié le fait d’être acteur de leur stage à travers les missions et les interviews "métier". 
L’équipe coordinatrice tient à remercier l’ensemble des unités ayant participé au succès de ce stage.

Impression 3D à la pépinière numérique
Impression 3D à la pépinière numérique © INRAE / Wendy Brand-Williams
Test d’un jeu sérieux "Libérez la science / Freeing up science"
Test d’un jeu sérieux "Libérez la science / Freeing up science" © INRAE / Wendy Brand-Williams
Studio de captation vidéo à la pépinière numérique
Studio de captation vidéo à la pépinière numérique © INRAE / Wendy Brand-Williams

Les unités et équipes qui ont rendu ce stage possible !
-    UMR Génétique Animale et Biologie Intégrative
-    MICALIS Institute
-    UMR Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement
-    UR Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l’Environnement
-    Unité Sciences de l’animal de Jouy
-    Unité Virologie et Immunologie Moléculaires
-    MetaGenoPolis
-    Prévention, Responsabilité Sociétale et Environnementale, l’Information Scientifique et Technique de l’Unité des Services déconcentrés d’appui à la recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony 
-    Correspondant Informatique et Liberté -Data Protection Officer de l’Unité d’appui au Collège de Direction
-    Plateforme de Microscopie et Imagerie des Micro-organismes Animaux et Aliments
-    La Pépinière numérique INRAE
-    L’association Doc’J