Les déchets ont de l’avenir : les lycéens visitent des laboratoires de biotechnologies

Les déchets ont de l’avenir : les lycéens visitent des laboratoires de biotechnologies

L’unité de recherche PROSE d’INRAE, spécialisée dans les procédés de valorisation des déchets, a ouvert ses portes à une classe de terminale sciences et technologies de laboratoire (STL) option Biotechnologies – du lycée Catherine et Raymond Janot de Sens. Cette journée leur a permis de découvrir concrètement comment les biodéchets peuvent devenir des ressources précieuses grâce à la science des bioprocédés.

Dans les coulisses de la recherche environnementale

Les scientifiques ont accueilli les 24 élèves et leurs professeurs à l’implantation d’Antony du centre de recherche INRAE Ile-de-France Jouy-en-Josas - Antony le 20 février 2025. Une présentation de l’institut INRAE et des thématiques de recherche de l’unité Procédés biotechnologiques au service de l'environnement (PROSE) a permis de planter le décor. Les lycéens ont découvert l’histoire des déchets, de l’Antiquité à nos jours. 
Un quiz ludique sur les déchets a permis aux élèves de tester leurs connaissances, avant de découvrir des axes forts de la recherche de l’unité : la digestion anaérobie et les procédés électromicrobiens, des solutions innovantes pour transformer les déchets organiques en énergie ou en molécules utiles. Ces démarches s’intègrent pleinement dans une logique d’économie circulaire, un thème également exploré par la classe dans le cadre du Forum de Provins.

 Les biotechnologies en action au laboratoire

Après un déjeuner au restaurant du personnel, dont les biodéchets sont réutilisés dans un micro-méthaniseur à des fins de recherche, les élèves ont visité les installations scientifiques de l’unité.

  • Le microméthaniseur TRYON : un outil pédagogique qui permet d'observer en direct la production de biogaz à partir de déchets alimentaires.
  • La halle expérimentale : un espace de recherche accueillant des pilotes à échelle semi-industrielle pour tester et optimiser les procédés.
  • Les laboratoires de chimie et de microbiologie : où les élèves ont pu échanger avec les chercheurs et ingénieurs sur les analyses menées pour contrôler et améliorer les procédés.

Un cours grandeur nature sur l’économie circulaire et les métiers de la recherche

Cette journée, en lien avec le programme scolaire de STL, a permis d’illustrer concrètement plusieurs thématiques du programme de biotechnologies, notamment les applications des micro-organismes en bio-industrie. Cette journée de sensibilisation à l’économie circulaire et à la valorisation des biodéchets, organisée à l’initiative du chercheur Laurent Mazéas, a également permis aux lycéens de repartir avec une meilleure connaissance de la diversité des métiers de la recherche et de leur impact sur notre société.

Visite élèves à PROSE_Term_STL_Lycee_Janot_Sens_20250220-(2)_600px
La classe de terminale STL du Lycée Janot de Sens rencontre l'unité PROSE / INRAE à Antony , 02/2025 © INRAE
Laurent_MAZEAS-(3)_600px
Visite élèves à PROSE/Laurent MAZEAS - 02/2025
Alejandro CIALZETA (10)_600px
Visite de classe à PROSE - Alejandro CIALZETA - 02/2025 © INRAE
Héléna ROQUES-(5)_600px
Visite de classe à PROSE - Héléna ROQUES - 02/2025 © INRAE