Morgane Quesnot est la médiatrice scientifique « Des Plantes et des Hommes »

Morgane Quesnot est la médiatrice scientifique « Des Plantes et des Hommes »

Morgane Quesnot fait découvrir la recherche en biologie végétale et les biotechnologies végétales du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) à des élèves de collège et lycée. Dans le cadre du programme « Des Plantes et des Hommes », elle anime un atelier interactif et fait visiter un laboratoire de recherche dans le centre INRAE Ile-de-France Versailles-Saclay. Portrait.

Partager sa passion pour la biologie

Morgane Quesnot a parcours riche et diversifié mêlant biologie, médiation scientifique et culturelle. Elle a débuté sa formation avec un BTS Bioanalyses et contrôles, où elle a acquis des bases en biotechnologies. Elle a ensuite approfondi ses connaissances en biologie en licence. Désireuse de lier science et éducation, elle s'est dirigée vers la médiation scientifique et culturelle, et a obtenu un master Événementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS) à l’Université Paris Saclay. Morgane s'est spécialisée dans la médiation et la pédagogie des sciences, afin de rendre ces disciplines accessibles pour divers publics.

Accompagner des projets éducatifs

Morgane a été chargée de mission d’éducation au numérique au sein de la Fondation CGénial. Elle y a accompagné des centaines d’enseignants désireux d’enrichir leurs enseignements des sciences du numérique via la construction de projets pédagogiques avec leurs classes. Dans ce cadre, elle a organisé des journées de formation, des webinaires et le partage de ressources pédagogiques.

Animer et créer des activités pour faire découvrir la culture scientifique

En février 2024, Morgane a rejoint le réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) en tant qu’animatrice et conceptrice. Elle coordonne les visites de classes dans le cadre de l’initiative Des Plantes et des Hommes et y anime l’atelier interactif et ludique portant sur la domestication et la sélection des plantes. Cette animation accueille chaque année des dizaines de groupes scolaires de collège (3e) et de lycée.

En parallèle Morgane développe de nouvelles activités de médiation avec des groupes de travail composés de plusieurs acteurs de la recherche. Un atelier pédagogique portant sur les liens entre agriculture, alimentation et changement climatique est en cours de réalisation, le but de cet atelier est d'encourager les jeunes à questionner leurs habitudes alimentaires. Un jeu de rôle permettant aux adolescents de construire une réflexion propre sur l'opportunité d'adopter certaines biotechnologies est également en développement. Ces nouvelles actions continueront de contribuer à la diffusion des connaissances et des avancées scientifiques dans la société.

Morgane Quesnot

 « Les plantes ont façonné nos civilisations influençant notre alimentation, nos cultures et nos modes de vie. Aujourd'hui, leur sélection continue d’être un levier essentiel pour continuer de nourrir la population de demain en répondant aux défis du changement climatique »

 

En savoir plus :