Retour sur le projet ACTE : Art et science - Danse avec les plantes

Retour sur le projet ACTE : Art et science - Danse avec les plantes

INRAE, en partenariat avec la DAAC de Versailles, s’est inscrit dans un projet ACTE : Art et Sciences avec le Collège Le Village de Trappes (78) pour permettre des actions pédagogiques innovantes en faveur de la réussite des élèves.

danse

Ce projet en partenariat avec des chercheurs, intitulé « Danse avec les plantes », a permis à l’équipe pédagogique de l’établissement d’apporter des notions sur la thématique du développement et du mouvement des plantes. Ces rencontres entre les élèves et les chercheurs se sont réalisées sur le site INRAE de Versailles. Une journée de découverte pour les élèves du fonctionnement d’un centre de recherche scientifique, avec des visites de laboratoires et une mise en pratique scientifique proposées par des chercheurs de l’unité IJPB. Les élèves ont pu réaliser des protocoles expérimentaux sur la plante, pour comprendre son fonctionnement, son développement et sa manière de se mouvoir. Lors de cette journée, les élèves ont également travaillé avec une artiste, Madeleine FOURNIER, chorégraphe, qui a accompagné les élèves dans des ateliers de danse pour produire une chorégraphie, où chaque pas est inspiré par le fonctionnement du développement et du mouvement des plantes.

classe

Pour en savoir plus sur ce projet de médiation arts et sciences

Pour en savoir plus sur les projets ACTE (Artistique et Culturel en Territoire Educatif) des centres INRAE Ile-de-France - Versailles-Saclay et INRAE Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony