Olympiades nationales de biologie
La prolifération des lentilles d’eau aux Olympiades de biologie 2023

La prolifération des lentilles d’eau aux Olympiades de biologie 2023

Des chercheurs d'INRAE en Ile-de-France ont accompagné Aubin et  Sanjaï, deux élèves du lycée Corot à Savigny-sur-Orge dans leurs travaux sur "la prolifération des lentilles d’eau". Ils sont arrivés 3ème au niveau de l’académie de Versailles, sur près de cent élèves participants.

Comment les lentilles d’eau des milieux aquatiques dans le parc du lycée ont-elles pu proliférer ? 
C'est la question qu'Aubin LEGENDRE et  Sanjaï SATHANANTHAN, élèves du lycée Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge, se posait lorsqu'ils ont sollicité l'aide des chercheurs.

Quelle sont les causes qui ont permis l'envahissement cette année des nombreux points d'eau stagnante du lycée (canaux, douves...) par les lentilles d'eau (facteurs nutritifs, températures, ...) ? Comment cette prolifération serait en lien avec une eutrophisation des milieux aquatiques? 
L'expérimentation imaginée consiste à montrer l'influence des facteurs température et nutritifs par exemple sur la croissance des lentilles et aussi sur le développement de micro-organismes entraînant la décomposition de la matière organique.

© Lycée Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge
© © Lycée Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge

Les deux centres INRAE en Ile-de-France sont partenaires de l’Académie de Versailles et deux chercheurs ont échangé avec le groupe du lycée Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge. Marie-Anne Barny est responsable de l’équipe Communautés microbiennes dans les écosystèmes continentaux CoMiC de l’unité iEES. Julien Tournebize, chercheur en ingénierie écologique appliquée à la préservation de la ressource en eau, responsable de l’équipe ARTHEMYS de l’unité HYCAR, a échangé avec l’enseignant : « J’ai donné quelques pistes et apporté une aide méthodologique sur la structuration de la démarche scientifique : tester des hypothèses, mettre en place un protocole, et interpréter les résultats en revenant sur les hypothèses de départ (appliqué à la qualité de l’eau). »

Aubin Legendre et Sanjai SATHANANTHAN finalistes des Olympiades de Biologie 2023

Près d’une centaine d’élèves ont concouru cette année dans l’académie de Versailles, en provenance de dix lycées différents, et l’équipe accompagnée par les chercheurs INRAE est arrivée 3ème de l’académie : un très beau résultat ! Quant à l’équipe qui a remporté la finale académique, elle va aller concourir en finale nationale.